Maintenance Logiciel : A Quoi Sert ?

Dev Sur Mesure > Blog > Non classé > Maintenance Logiciel : A Quoi Sert ?

Maintenance Logiciel sur mesure

Dans le domaine informatique, on ne peut pas penser à la création des logiciels sans penser à la phase de maintenance. Les bugs informatiques sont innombrables et peuvent arriver sans rendez-vous. Quel que soit le degré de vos compétences, c’est impossible de pouvoir expecter le moment ou tous les motifs des erreurs. Nous savons très bien que le digital nécessite une assistance régulière. 

Mais certainement il existe des interventions rapides et plusieurs types et méthodes de maintenance des logiciels.   

Qu’est-ce que la maintenance des logiciels ? 

La maintenance des logiciels regroupe toutes les tâches liées au bon fonctionnement d’un système numérique. C’est une synergie des changements mis en place pour corriger des problèmes informatiques ou bien pour ajouter des nouvelles fonctionnalités pour garantir la bonne organisation de votre Software. 

De nos jours les agences de maintenance informatiques sont nombreuses, appelées également SSII, et qui assurent l’enregistrement d’une BDD, la mise à jour d’un anti-virus et la vérification de l’état du système. 

Nous pouvons trouver aussi la télémaintenance, la télégestion et la télésurveillance et qui sont des services fournis à distance.  

La maintenance est le cœur du métier informatique 

La maintenance des logiciels est la colonne dorsale du métier informatique car elle permet de rétablir tous les problèmes informatiques afin de garantir un fonctionnement numérique sans failles. 

Elle est capable de contrôler le cycle de vie de chaque création et réalisée par les développeurs du produit ou à travers une organisation extérieure. 

C’est impossible de livrer un projet informatique sans signer un contrat de maintenance. La période du contrat se diffère selon les besoins de chaque client. 

La maintenance d’un logiciel consiste à quoi ? 

Toutes les maintenances des logiciels dépendent de la nature des équipements et du contrat signé entre le client et son prestataire et il existe un nombre important des taches qui sont incontournables : 

  • La réalisation des contrôles continus des performances et de sécurité 
  • L’élimination des fichiers facultatifs 
  • La conservation des données  
  • Les mises à jour du software 
  • L’effectuation des configurations appropriées 
  • La gérance des comptes utilisateurs et les connexions aux réseaux 
  • La proposition des axes d’amélioration 

Quels sont les catégories de maintenance d’un logiciel ? 

Tous les types de maintenance réduisent les risques de pannes afin d’éliminer le maximum des arrêts et des ralentissements des logiciels. Nous pouvons trouver trois catégories essentielles de maintenance software

  • La maintenance corrective 

La maintenance corrective sert à préciser tous les bugs d’un système et les spécifications originales pour déterminer la démarche de fonctionnement optimale. 

  • Maintenance évolutive 

La maintenance évolutive consiste à fixer les changements et les nouvelles fonctionnalités qui peuvent être ajoutés sur l’environnement du système pour optimiser ses performances. 

  • Maintenance préventive 

La maintenance préventive est importante dans les cas des systèmes critiques et nécessaire dans la détection des problèmes dans une phase très avancée pour empêcher leurs déroulements. 

Quel est l’intérêt de la maintenance d’un logiciel ? 

La maintenance d’un logiciel est une solution efficace qui permet l’optimisation de la durée de vie d’un logiciel afin de conserver et optimiser ses caractéristiques. Elle présente ainsi plusieurs d’autres valeurs comme : 

  • La réduction des couts : 

Les charges de renouvellement des logiciels sont très élevées. Pour cette raison la maintenance est une étape cruciale assurant la pertinence de votre produit. 

  • Amélioration de la productivité : 

Un processus professionnel rapide et résistant, garantissant un terrain de travail bien structuré et opérationnel. 

Quels sont les risques d’une mauvaise maintenance software ? 

Certaines entreprises ne donnent pas un grand intérêt aux services de maintenance et confient leurs projets aux personnes non qualifiées pour ne pas consacrer un budget important pour ce faire. Cela va engendrer plusieurs conséquences néfastes à long-termes et qui sont les suivants : 

  • Mauvaise sécurité des données 
  • Risque de piratage 
  • Utilisation erronée des logiciels 
  • Gaspillage inutile des ressources 

** Pour garantir des avantages professionnels et des bonnes stratégies de travail, vous devez confier vos projets de maintenance à une agence bien qualifiée. 

Euro Tech Conseil est une entreprise leader dans le domaine de maintenance informatique et vous procure des services sécurisés et des interventions rapides et sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin. Notre entreprise sera ravie de vous répondre.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.