Les logiciels de suivi des chantiers
Le suivi des chantiers ne s’établit pas par improvisation qu’il s’agisse de construction ou de l’immobilier. En effet, le suivi des chantiers requiert un nombre de compétences importantes à l’instar de la planification et l’organisation. De plus, ce suivi se fait de manière optimale grâce à l’application d’une méthodologie précise.
Des logiciels de suivi des chantiers sont mis en place et activés afin d’optimiser l’optimisation de la supervision des projets de constructions en l’occurrence. Ils permettent également d’éviter toute sorte de dérive ou de manquement, de réaliser des travaux de qualité ainsi que de réussir à livrer les chantiers dans les temps impartis.
Le responsable du suivi de chantier analyse le déroulement du projet grâce à un logiciel de suivi de chantier sur mesure depuis la première étape de construction jusqu’à la livraison du produit final en respectant aussi bien les délais que l’enveloppe budgétaire.
Qu’est-ce que le suivi des chantiers?
Le suivi de chantier se base sur la vérification d’un certain nombre d’éléments à savoir : la maîtrise des dépenses liées à l’accomplissement des travaux, le respect des cahiers des charges, le respect des délais impartis, et notamment la bonne application des normes environnementales et de sécurité.
Le suivi de chantier est de manière générale assuré par les maîtres d’œuvre. Ils doivent se déplacer de manière régulière sur les lieux du chantier en vue d’effectuer le point sur l’avancement des travaux avec les conducteurs de ceux-là ainsi que les différentes équipes intervenantes sur le chantier.
Des réunions sont alors tenues à cet effet dans le but de vérifier de la bonne disponibilité des ressources requises et des matériaux nécessaires, du niveau de qualité des travaux accomplis ou en cours de réalisation ainsi que du bon avancement des travaux selon le planning de chantier préfixé.
Comment faire le suivi des chantiers ?
↬ Fixer un planning de chantier : Assurer un bon suivi est tributaire d’une bonne préparation en amont. En vue de bien préparer le chantier, il est d’abord important de mentionner les besoins de celui-ci dans un cahier des charges tout en déterminant les travaux à faire. Pour garantir une exécution optimale des opérations du chantier, un planning des travaux est mis en place visant notamment à structurer le travail et prioriser certaines tâches, suivi précis et rigoureux de l’avancement des travaux, et s’assurer du respect des échéances fixées.