Quelle est la différence entre agence web Vs ESN ?
Publié en : juin 15, 2022

de Lecture

Agence web Vs ESN ?

La réalisation d’un site Internet ou d’une application mobile ou encore la refonte d’un site requiert le recours à certaines compétences spécifiques. Pour ce faire, il est possible de faire un choix entre trois possibilités : faire appel aux services d’un développeur web, confier le projet numérique à une agence spécialisée du web ou encore recourir à une Entreprise de Services Numériques (ESN). Effectuer un choix ou un autre est une décision cruciale à prendre au regard de l’importance du projet en question. C’est pourquoi il est important de connaître ce qui différencie une agence web d’une ESN. L’élément principal à retenir en premier est qu’il est indispensable de recourir à une structure expérimentée et qui détient l’expertise et les compétences nécessaires pour mener à bien le projet.

Une agence web, c’est quoi au juste ?

L’apparition des agences web s’est faite au cours des années 90 et elles consistent en une entreprise ayant pour activité première le traitement des projets de communication et de webmarketing dont le but est de promouvoir l’image de marque d’une organisation ainsi que sa notoriété sur le plan digital. L’agence web a pour particularité de regrouper un ensemble de métiers divers lui permettant à juste titre un traitement des projets de manière globale et complète sans qu’elle ait besoin de recourir à des prestataires externes. Les tâches principales d’une agence spécialisée dans le domaine du web sont : créer, développer et gérer les sites Internet. Parmi les compétences dont dispose une agence web sont celles en graphisme et a également la capacité de proposer d’autres prestations en plus de la réalisation de site web.

Les agences web accompagnent leurs clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, au cours du processus de réalisation du projet de développement web tout comme la conception d’une stratégie de webmarketing. De plus, les agences web ont pour champ d’activité la réalisation de publicité numérique et notamment le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Les compétences qu’une agence web recrute sont de différents profils à l’instar des développeurs web, des designers web, des experts en référencement SEO et SEA ainsi que des intégrateurs web des rédacteurs web. En ce qui concerne les différents projets qu’une agence web traite, il s’agit du développement de l’image de marque et de l’e-réputation d’une organisation, la création d’application mobile, la réalisation de sites Internet, la conception de campagne de Branding, la refonte de site web et de l’identité visuelle ainsi que la gestion des différents réseaux sociaux afférents à une marque.

Qu’est-ce qu’une ESN ?

Une ESN (Entreprise de services numériques) est une entreprise qui fait des prestations de type informatique à l’adresse de professionnels. Il est question dans la plupart du temps de la création des applications logiciels, la maintenance des logiciels, la conception de systèmes d’information, la gestion du matériel informatique, des études techniques, un audit informatique ou encore la formation sur les systèmes d’information. Une ESN est une entreprise qui se spécialise dans les activités afférentes à l’informatique ainsi que les nouveaux outils technologiques. Le plus souvent, un professionnel recourt à une ESN lorsqu’il a besoin de services ayant un rapport avec l’informatique.

Une Entreprise de Services Numériques dispose de compétences dont les profils sont généralement relatifs aux chefs de projets informatiques, les ingénieurs informatiques ou encore les développeurs web. De plus, ces entreprises spécialisées des services informatiques numériques se constituent comme des partenaires prodiguant des conseils judicieux aux professionnels et proposent un service de refonte du système informatique. Une ESN classique se compose essentiellement de consultants en informatique qui peuvent effectuer des interventions au forfait, en assistance technique ou en TMA; d’agents commerciaux dont la mission est de repérer les entreprises cibles. En fonction de la demande des clients, une ESN peut intervenir pour les conseiller ou les assister ou les deux à la fois et ce, lorsqu’il est question d’un développement de projet, de la conception de différents outils digitaux spécifiques tels que la création de logiciel ou d’application, ainsi que de fournir un service de maintenance en cas de besoin et de formation au personnel d’une entreprise. Pour ce faire, une ESN est tenue de disposer des compétences de différents profils pouvant répondre à toutes les demandes et exécuter tout type de mission.

Quelle différence y a-t-il entre une agence web et une ESN ?

Aussi bien l’agence web que l’ESN interviennent toutes les deux dans un domaine similaire touchant à l’informatique, les nouvelles technologies ainsi que le développement web. La différence qui distingue les deux prestataires réside dans la démarche qu’elles suivent pour effectuer leurs missions. De ce fait, une ESN emprunte une démarche basée essentiellement et principalement sur les aspects techniques afférents au développement, à la maintenance du parc informatique ainsi qu’aux infrastructures et ce, dans le cadre d’un projet de création d’un site Internet.

A contrario, une agence web se chargera des aspects techniques mais également de ceux liés à la conception du projet en question. Ainsi, en faisant appel à une agence web, il est possible pour une entreprise de traiter l’aspect technique du projet et d’aborder de même les aspects d’ordre stratégique à l’instar du référencement naturel et payant et l’ergonomie. Les entreprises clientes peuvent ainsi bénéficier des conseils et des recommandations de la part de professionnels du métier qui sont avisés et avertis et opérant sur différents domaines. Il faut savoir également que les agences web font souvent des collaborations avec les ESN afin d’effectuer des interventions techniques dans le cadre d’un projet de développement web.

Que choisir entre une agence web et une ESN ?

Pour pouvoir choisir entre une agence web et une ESN, il faut se fier aux objectifs fixés quant au projet web à entreprendre. Si une entreprise décline un nombre d’exigences d’ordre technique pour la création de son site web, il faut à cet effet opter pour une agence web. Si, en revanche, une entreprise souhaite plutôt se pencher davantage sur les aspects de conception pour son projet de développement web, il lui est donc recommandé de faire appel à une ESN qui lui permettra d’améliorer sa réputation et sa notoriété sur le web.

 

 

 

ARTICLES RÉCENTS

Qu’est-ce que l’assurance qualité logicielle (SQA) ?
Qu’est-ce que l’assurance qualité logicielle (SQA) ?

QU’EST-CE QUE L’ASSURANCE QUALITÉ LOGICIELLE (SQA) ? L’assurance qualité des logiciels (SQA) consiste en un processus qui permet de garantir que l’ensemble des procédés, des mécanismes, des activités ainsi qu’outils de travail sont sous surveillance et sont conformes...

Les logiciels de suivi des chantiers
Les logiciels de suivi des chantiers

Les logiciels de suivi des chantiers Le suivi des chantiers ne s’établit pas par improvisation qu’il s’agisse de construction ou de l’immobilier. En effet, le suivi des chantiers requiert un nombre de compétences importantes à l’instar de la planification et...

ARTICLES SIMILAIRES

Qu’est-ce qu’une Web Agency ?
Qu’est-ce qu’une Web Agency ?

Qu’est-ce qu’une Web Agency ? Cet article sert à vous donner des réponses exactes sur toutes vos questions sur « L’agence web ». Peut-être vous avez une idée générale sur ses activités ou bien ses objectifs mais nous voulons vous aider à en savoir plus et acquérir...

# TAGS