La conception d’une base de données

Une base de données renferme des informations déposées en vrac dans un cadre, de manière à faciliter la localisation ainsi que l’exploitation des informations pertinentes et fiables. Nous vous aidons à mettre en place une base de données bien conçue qui décline des informations actualisées et explicites et qui servent à la création et l’analyse de vos rapports d’activité. Nous effectuons de même un audit de votre base de données afin de déterminer s’il existe des failles et y apporter les mesures correctives nécessaires.

Notre valeur ajoutée

Garantie d’évolution

Parce qu’une base de données n’est pas statistique et tend à évoluer en fonction de votre activité, nous vous garantissons une offre de service évolutive en fonction de vos nouveaux besoins et objectifs.

Gestion optimisée des risques

La conception d’une base de données comporte sans doute des risques essentiellement de l’intrusion de failles de sécurité. Nous vous offrons une gestion optimisée des risques en question.

Mise à jour régulière

Une base de données a besoin d’être mise à jour de manière régulière et ce, à travers notamment un audit ainsi que la vérification de la cohérence des informations.

Une bonne conception de base de données

Il existe des règles spécifiques et précises qui régissent un processus de conception de base de données réussi. Au sein d’ETC, nous nous assurons de bien les appliquer.

Il est d’abord essentiel d’éviter l’aspect de redondance des données car il s’agirait sinon d’une forme de gaspillage de l’espace et par ricochet accroîtrait les risques d’erreurs et de divergences au niveau de la base de données. Ensuite, il est question d’exactitude et d’exhaustivité des informations. Nous nous assurerons que votre base de données ne contient pas d’informations erronées car cela peut entraîner des rapports et des analyses incorrectes.
Une bonne base de données doit être conçue de manière à ce qu’elle permettent de distribuer vos données dans tableaux de bord ciblés pour éviter la redondance. Il faut également que les informations requises pour la liaison des données dans les tables soient fournies à la base de données. De plus, elle doit satisfaire les exigences relatives au traitement de l’information et des rapports d’activité.

Le développement d’une bonne base de données

A l’instar de tout projet, celui de la conception d’une base de données requiert également la mise en place d’un processus ait d’étapes qu’il est impératif de suivre scrupuleusement.

Au sein de notre agence, nous commençons par effectuer une analyse des besoins en passant par d’un côté une planification et une analyse de votre stratégie des systèmes d’information et de la définition du système de base de données de l’autre. Une fois cette étape validée, nous nous concentrons sur la conception de la base de données à proprement dit en suivant l’un des deux modèles : le modèle physique ou le modèle logique. Vient ensuite l’étape de la mise en œuvre de la base de données qui nécessite deux actions : la conversion et le chargement de vos données et le test qui permet d’effectuer une identification d’ éventuelles erreurs.

Il existe deux techniques qui permettent de bien concevoir une base de données. Il s’agit de la technique de normalisation et celle de la modélisation entité-relation.

Avis clients

Fouad BarbouchFouad Barbouch
03:36 17 Aug 21
Euro Tech Conseil a réalisé avec professionnalisme et grande réactivité le site internet vitrine de mon cabinet d'avocat et j'en suis grandement satisfait.
Camille EgoCamille Ego
13:28 30 Jul 21
L'équipe d'ETC est à l'écoute et disponible pour répondre à nos besoins. Ils font preuve d'un grand professionnalisme et de flexibilité pour mener à bien notre projet dans les délais impartis. Le résultat est conforme à nos attentes et utilisé par l'ensemble de l'usine.
Yoko GuillonYoko Guillon
07:10 07 May 21
Nous sommes très satisfait du travail de toute l'équipe qui est réactive et à l'écoute. Les délais ont été respectés le résultat est conforme à nos attentes!
Nadège ThenadeyNadège Thenadey
13:18 17 Mar 21
Prestataire à l'écoute, réactif et efficace. Bon rapport qualité/prix, je recommande.
amine sanaaamine sanaa
16:37 04 Mar 21
Nous sommes satisfait du travail et de l’accompagnement réalisé par la société ETC.Ils sont impliqués, et à notre écoute sur le projet.Ils sont réactifs, et rapide dans l’exécution des tâches.Le suivi et l’accompagnement sur le projet est irréprochableLe déploiement de l’outil le 18/01/21 a été une réussite au sein de l’usine Plastic Omnium d'Amiens.
js_loader

Foires aux questions

Comment concevoir une bonne base de données ?

Il faut d’abord identifier les différents objectifs de la conception d’une base de données. Ensuite, il est question de localiser et consolider les données concernées avant de les distribuer dans des tables. Puis, il faut effectuer un changement des données en colonnes, identifier les clés primaires et déterminer la liaison des tables. Enfin, il est question de l’implémentation des règles de normalisation.

Est-il nécessaire d’effectuer un audit de conception de base de données ?

Un audit de conception de votre base de données est essentiel car il vous permettra d’éviter la prise de risque et la production d’erreurs en plus d’un gaspillage de temps.

Parlez nous de votre projet