Recourir aux énergies renouvelables devient de plus en plus nécessaire aussi bien pour les entreprises, les particuliers ou encore les communautés. Toutefois, lorsqu’il est question de consommer ces énergies à une plus grande mesure tel que c’est le cas quand on déploie des sources comme le solaire ou l’éolien, l’adoption de celles-ci de manière généralisée se heurte à la barrière de la fiabilité. Dans les secteurs de l’infrastructure et de l’énergie, le développement de logiciels d’automatisation décline de nombreux avantages permettant de conserver un niveau élevé de qualité des services énergétiques. Afin d’assurer le bon fonctionnement et la fiabilité des services d’électricité, les producteur et distributeurs se fient à des normes industrielles bien précises à l’instar de ISA, CEI ou ISO. Evidemment ces normes connaissent des évolutions à travers le temps, et au fur et à mesure, des nouvelles solutions IoT et Cloud sont développées pour une prestation moderne des services.
Des logiciels plus intelligents et plus fiables
L’énergie renouvelable et fiable pourra être produite à une échelle plus importante dans l’avenir grâce à l’utilisation de solutions logicielles et d’automatisations très performantes et plus intelligentes. Il va d’abord falloir changer la vision portée sur la centrale électrique par une nouvelle et ce, en transformant des centrales électriques physiques dites à source unique en des centrales électriques virtuelles. Ces dernières vont regrouper de nombreuses ressources énergétiques qui sont plus réduites, connues sous l’appellation de ressources énergétiques distribuées, et dont le rôle est de répartir la production énergétique entre elles en instantané en vue de fournir des hauteurs de fiabilités plus importantes. A ce stade, il faut envisager la configuration suivante : une centrale électrique virtuelle qui associe plusieurs énergies à savoir : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, et notamment la biomasse. D’autres énergies considérées comme propres peuvent également être combinées à celles déjà citées.
Il faut noter que transformer cette vision en une réalité devient de plus en plus proche chaque jour. Dans ce cadre très particulier, davantage de sociétés spécialisées développent de nouvelles solutions logicielles comme le système de gestion des ressources énergétiques distribuées ou encore des solutions de réseau numérique donnent la possibilité de réaliser le passage d’une centrale électrique physique à une centrale virtuelle. Cette dernière effectue l’intégration de l’énergie produite par les diverses sources d’énergie renouvelables dans un dispositif interconnecté et centralisé ayant la capacité de générer de l’électricité fiable au réseau et ce, de façon intelligente et sécurisée. Les entreprises productrices d’électricité auront de ce fait, la possibilité de mettre en place une gestion en temps réel des différentes sources d’énergie renouvelables, mais également effectuer des prévisions quant aux disponibilités dans les rangs des sources de RED. Il leur sera de même possible d’avoir une optimisation économique de la production de l’énergie électrique en vue de maximiser l’exploitation des ressources renouvelables au même titre que la fiabilité à échelle généralisée ainsi que la compétitivité en termes de tarif.
La nécessité de gérer un nouvel environnement
Le processus du passage évolutif des centrales électriques physiques vers des centrales électriques virtuelles nécessite indubitablement l’installation d’un nouvel environnement que les producteurs et distributeurs devront gérer. Ce processus impose également l’accélération de la tendance vers la mise en place de centres d’exploitation intégrés en remplacement au mode de gestion effectuée au niveau de chaque centrale électrique. En effet, lorsque les opérations sont centralisées, la gestion des sources énergétiques implantées dans de très larges zones géographiques est bien plus efficace et fiable. L’idée derrière le développement d’une solution logicielle de réseau numérique est de permettre aux opérateurs de pouvoir gérer de nombreuses centrales et ressources d’énergie sur un seul site. L’objectif de l’opération est l’optimisation des performances de l’exploitant assortie du maintien de l’ensemble des opérations ainsi que la mise en place d’un réseau dont la stabilité est soutenue.
Installer un mode de gestion centralisée ainsi que des solutions logicielles intelligentes et fiables donneront la possibilité d’appliquer une automatisation plus accrue des sources d’énergie renouvelables ainsi que d’apporter une amélioration notoire au niveau de l’efficacité d’une vaste enveloppe de sources telles que le solaire, la biomasse, l’éolien, et de l’hydroélectricité. Grâce à une mobilisation efficace des ressources d’une pléthore d’énergies renouvelables de plus en plus importantes, il sera possible d’apporter les réponses nécessaires à la question de produire une énergie renouvelable qui soit à la fois fiable et à la portée de tous.
Conditions nécessaires à la mise en place d’une centrale électrique virtuelle
Le principe repose sur le fait qu’aucun opérateur de centrale électrique virtuelle ne détient une installation de production de l’énergie. En fait, les opérateurs concernés possèdent plutôt un système d’information fiable, robuste et performant. Le concept de centrale électrique virtuelle n’est pas réellement nouveau. En effet, la Commission de Régulation de l’Energie avait déjà donné statut au concept en 2005, cependant ce ne sera qu’au début de l’année 2010, que leur ascension fulgurante est constatée en raison de la hausse de la performance des outils informatiques et ce, à travers le développement de nouvelles technologies afférentes à l’industrie 4.0.
Le fonctionnement d’un système d’information relatif à une centrale électrique virtuelle est comme suit : une coordination nécessaire se fait par le système en temps réel au niveau de l’activité de ses entités singulières à travers des API ou encore des commandes à distance incorporées au niveau des installations. Cette manœuvre se fera grâce à des connexions entreprises par le biais d’un tunnel sécurisé utilisant les infrastructures publiques de communication. Des solutions d’installation de centrales électriques virtuelles ont été développées par des géants de la technologie intelligente et se démocratisent de plus en plus au profit d’une cible plus large grâce à des offres SaaS plus nombreuses. Quant aux consommateurs, ils peuvent être intégrés dans le réseau par le biais d’un compteur électrique intelligent installé dans leur foyer et qui leur donnera la possibilité d’un accès direct aux différents indicateurs de tarif de l’électricité appliqué sur le marché. L’objectif étant l’optimisation de la facture d’énergie. Les particuliers quant à eux auront la possibilité d’intégrer une centrale électrique virtuelle qu’en détenant un compteur intelligent.