Développer des logiciels dignes de confiance, une importance grandissante
Publié en : mai 5, 2022

de Lecture

L’utilisation des logiciels se fait de plus en plus accrue aussi bien dans le quotidien professionnel que personnel. Cela commence par des applications diverses et variées en passant par les systèmes d’exploitation installés dans les smartphones. De plus, la crise sanitaire due au Covid a agi de manière à accélérer le rythme de développement des logiciels. Toutefois, au regard de cette accélération, la fiabilité des logiciels créés pose quelques fois le doute. Aujourd’hui les technologies se référant à l’automatisation et l’Intelligence artificielle font partie intégrante de la vie de tous les jours et ce, dans quasiment tous les domaines d’activité. Face à cette prolifération de technologie, il est une question qui revient souvent : tous les logiciels sont-ils dignes de confiance ?

Comprendre les logiciels et leur fonctionnement

Devenus des outils incontournables du quotidien, les logiciels occupent un espace de plus en plus vaste dans la vie des êtres humains. Une relation entre les deux s’installe alors mais est empreinte d’une certaine complexité. En effet, il se produit assez souvent que l’on se montre méfiant vis-à-vis des logiciels en l’occurrence lorsqu’ils leur compréhension et utilisation apparaissent difficiles. De plus, ces outils technologiques sont dotés généralement d’une grande puissance qui peut rendre les choses un peu plus opaques par rapport aux utilisateurs. Les logiciels peuvent paraître comme dangereux à même d’installer une certaine distance entre eux et ceux qui y recourent. Partant de ce constat, il devient essentiel et important de développer des logiciels qui sont faciles d’utilisation et compréhensibles pour tous.

Il n’y a pas de potion magique, mais un principe de développement des logiciels : doter le logiciel d’une fonction claire, facilement compréhensible et qui répond à un besoin particulier. En se basant sur ce principe, il est évident que le logiciel sera adapté plus aisément par les utilisateurs qui y placeront davantage de confiance. En outre, si la fonction de l’outil intègre un élément essentiel lié à la simplification de certaines tâches de la vie quotidienne, alors il deviendra un indispensable et donc forcément digne de confiance. Bien entendu tous les logiciels ne doivent pas être limités à un seul processus ou une seule fonction, ils peuvent être développés selon une configuration plus poussée.

De l’importance des logiciels fiables dans le domaine de la finance

Développer des logiciels dans le domaine de la finance permet essentiellement l’optimisation d’un certain nombre de tâches récurrentes et manuelles qui ne déclinent pas de valeur ajoutée ou en tout cas peu. Cette configuration permet à son tour le renforcement de l’intégralité du processus de clôture. Cela relève de l’automatisation intelligente. S’agissant à présent de la connectivité, il est important de souligner que l’utilisation accrue des logiciels au niveau des différentes fonctions d’une entreprise impose indubitablement un degré d’intégration considérable. Dans le cas contraire, l’entreprise peut se retrouver face à un choix cornélien : recourir à des logiciels d’excellence mais déclinant le défaut d’interopérabilité ou opter pour une solution adaptée à ses autres applications mais pas forcément à tous ses besoins.

Améliorer l’expérience utilisateur et asseoir la sécurité des logiciels

Les utilisateurs ont tendance à opter pour des logiciels qui sont simples et faciles d’utilisation mais également intuitifs. Très souvent, une transformation digitale s’installe avec difficultés en raison de la non acceptation des équipes d’une entreprise des changements qu’elle engendre en l’occurrence via l’intégration de nouveaux logiciels. De ce fait, il est essentiel que ces outils technologiques représentent des solutions conviviales en matière d’utilisation, de maintenance ou encore de configuration. En somme, il est question de recourir à des logiciels qui permettent de gagner du temps lors de l’exécution des différentes tâches en plus d’optimiser les opérations de l’ensemble des services.

Point d’orgue des logiciels de haute qualité et faisant preuve d’une grande fiabilité : la sécurité. En effet, s’agissant du domaine de la finance par exemple, l’élément de la sécurité relative à la protection des données sensibles prend tout son sens. Les entreprises doivent d’ailleurs scruter le moindre détail et examiner sous la loupe la méthodologie de travail de leur prestataire de développement logiciel. A ce titre, la transparence est de mise de surcroît lorsqu’il est question des procédures de l’installation du système de protection des données sensibles.

Se baser sur la confiance comme ingrédient essentiel

Un utilisateur lambda aura tendance à faire preuve de scepticisme et d’un besoin accru de vouloir comprendre, et connaître les fonctionnalités que peut offrir un logiciel. Représentant pour l’être humain un outil mystérieux et intriguant, un logiciel se doit d’être facile à comprendre et à utiliser. A cet effet, il est indispensable d’expliquer dans les moindres détails le fonctionnement du processus du logiciel afin d’instaurer la confiance entre l’utilisateur et l’outil. Cette confiance émane également de celle installée dans l’équipe de développeurs et d’éditeurs qui se chargent de la création du logiciel. C’est pourquoi, il est d’une grande importance que les éditeurs fassent preuve d’une transparence significative dans leur processus de développement.

Avec l’installation du télétravail et notamment le développement de l’Intelligence artificielle, le monde numérique entretient des rapports assez compliqués avec la confiance. Les logiciels sont certes créés pour rendre la vie de tous les jours aussi bien sur le plan personnel que professionnel, plus facile et accessible mais il n’en demeure pas moins que garantir la confiance en ces outils reste quelque complexe. Il s’agit d’un enjeu majeur qui occupe une place de choix et entraîne certains acteurs dans la voie du changement de stratégie. D’ailleurs, au cours de l’année dernière, les deux géants Facebook et Google ont fait part de nombreux développements d’ordre technique qui permettent d’instaurer une conciliation entre le mal privacy et le business modèle dont la base est la collecte de données notamment confidentielles. Ce type d’initiative gagne également du terrain dans les entreprises qui cherchent à conserver un niveau de confiance assez important à travers le numérique.

Récemment une analyse a été effectuée à l’égard de nouvelles technologies revendiquant davantage de confiance telles que l’informatique confidentielle qui repose sur la non nécessité d’une confiance mutuelle entre des organisations lors de leur collaboration sur des données et ce, grâce à une enclave sécurisée de confiance. Concrètement, cela signifie qu’un établissement hospitalier peut envoyer des documents médicaux dans le cloud d’un tiers en vue de les faire analyser par l’algorithme d’IA d’un fournisseur différent sans que ces trois parties n’accèdent chacune aux informations de l’autre.

ARTICLES RÉCENTS

Quelle est la différence entre agence web Vs ESN ?
Quelle est la différence entre agence web Vs ESN ?

La réalisation d’un site Internet ou d’une application mobile ou encore la refonte d’un site requiert le recours à certaines compétences spécifiques. Pour ce faire, il est possible de faire un choix entre trois possibilités : faire appel aux services d’un développeur...

Qu’est-ce que l’assurance qualité logicielle (SQA) ?
Qu’est-ce que l’assurance qualité logicielle (SQA) ?

QU’EST-CE QUE L’ASSURANCE QUALITÉ LOGICIELLE (SQA) ? L’assurance qualité des logiciels (SQA) consiste en un processus qui permet de garantir que l’ensemble des procédés, des mécanismes, des activités ainsi qu’outils de travail sont sous surveillance et sont conformes...

Les logiciels de suivi des chantiers
Les logiciels de suivi des chantiers

Les logiciels de suivi des chantiers Le suivi des chantiers ne s’établit pas par improvisation qu’il s’agisse de construction ou de l’immobilier. En effet, le suivi des chantiers requiert un nombre de compétences importantes à l’instar de la planification et...

ARTICLES SIMILAIRES

Les logiciels de suivi des chantiers
Les logiciels de suivi des chantiers

Les logiciels de suivi des chantiers Le suivi des chantiers ne s’établit pas par improvisation qu’il s’agisse de construction ou de l’immobilier. En effet, le suivi des chantiers requiert un nombre de compétences importantes à l’instar de la planification et...

Informatique industrielle : Quel impact sur les entreprises ?
Informatique industrielle : Quel impact sur les entreprises ?

Qu’est- ce que l’informatique industrielle ? « L’informatique industrielle » désigne le domaine d’analyse et des SI pour tous les utilisateurs dans le secteur de l’industrie. Elle présente une branche importante dans l’univers numérique et possède un environnement de...

Maintenance Logiciel : A Quoi Sert ?
Maintenance Logiciel : A Quoi Sert ?

Maintenance Logiciel : A Quoi Sert ? Dans le domaine informatique, on ne peut pas penser à la création des logiciels sans penser à la phase de maintenance. Les bugs informatiques sont innombrables et peuvent arriver sans rendez-vous. Quel que soit le degré de vos...

# TAGS