Les logiciels de suivi des chantiers
Publié en : février 28, 2022

de Lecture

Les logiciels de suivi des chantiers

Le suivi des chantiers ne s’établit pas par improvisation qu’il s’agisse de construction ou de l’immobilier. En effet, le suivi des chantiers requiert un nombre de compétences importantes à l’instar de la planification et l’organisation. De plus, ce suivi se fait de manière optimale grâce à l’application d’une méthodologie précise.

Des logiciels de suivi des chantiers sont mis en place et activés afin d’optimiser l’optimisation de la supervision des projets de constructions en l’occurrence. Ils permettent également d’éviter toute sorte de dérive ou de manquement, de réaliser des travaux de qualité ainsi que de réussir à livrer les chantiers dans les temps impartis.

Le responsable du suivi de chantier analyse le déroulement du projet grâce à un logiciel de suivi de chantier sur mesure depuis la première étape de construction jusqu’à la livraison du produit final en respectant aussi bien les délais que l’enveloppe budgétaire.

Qu’est-ce que le suivi des chantiers?

Le suivi de chantier renferme l’ensemble des activités qui permettent de garantir le bon déroulement des différents travaux sur toute la période de leur réalisation. Il s’agit du même principe que celui pour la gestion d’un projet.

Le suivi de chantier se base sur la vérification d’un certain nombre d’éléments à savoir : la maîtrise des dépenses liées à l’accomplissement des travaux, le respect des cahiers des charges, le respect des délais impartis, et notamment la bonne application des normes environnementales et de sécurité.

Le suivi de chantier est de manière générale assuré par les maîtres d’œuvre. Ils doivent se déplacer de manière régulière sur les lieux du chantier en vue d’effectuer le point sur l’avancement des travaux avec les conducteurs de ceux-là ainsi que les différentes équipes intervenantes sur le chantier.

Des réunions sont alors tenues à cet effet dans le but de vérifier de la bonne disponibilité des ressources requises et des matériaux nécessaires, du niveau de qualité des travaux accomplis ou en cours de réalisation ainsi que du bon avancement des travaux selon le planning de chantier préfixé.

Comment faire le suivi des chantiers ?

Le suivi des chantiers se fait selon un processus de plusieurs étapes qu’il faut absolument respecter afin de s’assurer du bon déroulement des travaux.
↬ Fixer un planning de chantier : Assurer un bon suivi est tributaire d’une bonne préparation en amont. En vue de bien préparer le chantier, il est d’abord important de mentionner les besoins de celui-ci dans un cahier des charges tout en déterminant les travaux à faire. Pour garantir une exécution optimale des opérations du chantier, un planning des travaux est mis en place visant notamment à structurer le travail et prioriser certaines tâches, suivi précis et rigoureux de l’avancement des travaux, et s’assurer du respect des échéances fixées.
↬ Allouer les ressources requises : Dans le but de garantir la bonne réalisation des travaux, il est important d’identifier les ressources à mobiliser qui sont matérielles, humaines ainsi que les engins et véhicules à utiliser. Cette étape se consacre de même à la détermination des champs d’actions de chaque intervenant sur le chantier à même de permettre la facilité du suivi et le gain en efficacité. Il est essentiel de veiller à la bonne gestion des matériaux pour mieux répondre aux besoins.
↬ Communiquer efficacement : Le suivi des chantiers passant par la supervision et la surveillance de l’avancement des travaux nécessitent de communiquer l’ensemble des informations clés avec toutes les parties prenantes et à travers des mécanismes spécifiques. De plus, il est recommandé de tenir des réunions de chantier de manière régulière facilitant les communications sur le déroulement des travaux. Établir par la suite des comptes rendus qui constituent des outils de suivi permettant d’apporter plus d’efficacité et d’agilité au niveau de l’organisation des opérations.
↬ Maîtriser les dépenses et les coûts : Faire le suivi de chantier implique aussi de vérifier que l’ensemble des dépenses effectuées ne dépassent pas l’enveloppe budgétaire initiale. Pour ce faire, il suffit de recourir à des mécanismes qui permettent le suivi des niveaux de dépenses assorti d’alertes en cas de dépassement du budget prévu et déclencher en conséquence des mesures appropriées. Le suivi financier du chantier permet de maîtriser les dépenses et les coûts en garantissant une bonne rentabilité du projet et en optimisant les marges.
↬ Respecter les normes environnementales et de sécurité : Il existe un nombre de normes liées à l’exécution des chantiers telles que la qualité, la sécurité, et l’hygiène qu’il est indispensable de respecter. Il convient d’effectuer des points réguliers afin de vérifier que toutes ces normes sont respectées et bien appliquées.

Pourquoi choisir un logiciel de suivi de chantier ?

Un entrepreneur bien organisé se doit d’être réactif en termes de gestion de chantier dans le but d’optimiser la rentabilité de son entreprise. Pour ce faire, il convient de recourir à un logiciel de suivi de chantier sur mesure qui permet à l’entrepreneur de mieux gérer le déroulement des travaux notamment à travers la maîtrise du pointage des heures de travail sur le chantier ou la gestion des opérations de sous-traitance.
Opter pour un logiciel de suivi de chantier revient à installer l’optimisation de la chaîne des ventes et celle des achats tout en ayant la possibilité de prendre les décisions qui s’imposent en temps réel grâce à la mise à disposition de tableaux de bord émis par ledit logiciel. Faire le choix d’utiliser un logiciel de suivi de chantier est important au vu de la possibilité d’optimiser les différents flux et de communiquer efficacement les données ayant trait au suivi des opérations du chantier.
Si un entrepreneur souhaite maîtriser sa marge et la rentabilité de son chantier, il a tout intérêt à utiliser un logiciel de suivi de chantier sur mesure. Par ailleurs, les logiciels de suivi de chantier proposés par les développeurs disposent d’un outil de chiffrage permettant un établissement rapide et efficace de devis grâce à l’intégration de catalogues des fabricants dans ledit logiciel. Cette intégration prend en compte l’actualisation des tarifs et des prix des différents produits proposés.
Effectuer le suivi de chantier décline de nombreux avantages indispensables pour garantir le bon déroulement des travaux et l’accomplissement efficace du chantier. Aujourd’hui, il devient nécessaire de faire appel à un logiciel de suivi de chantier sur mesure qui offre une bonne maîtrise de la gestion du projet de manière générale.
Pour bien choisir son logiciel de suivi de chantier, il est possible de recourir à un logiciel de gestion de projet dit générique mais s’il est question d’une montée en charge d’un projet de construction, il devient plus intéressant de faire appel à un logiciel de suivi de chantier spécialisé voire sur mesure.
En effet, gérer un chantier implique la mise en place d’un nombre conséquent d’opérations spécialisées, et par ricochet requiert l’utilisation d’applications spécifiques dédiées qui peuvent tenir compte des spécificités des tâches à accomplir.

ARTICLES RÉCENTS

Qu’est-ce que l’assurance qualité logicielle (SQA) ?
Qu’est-ce que l’assurance qualité logicielle (SQA) ?

QU’EST-CE QUE L’ASSURANCE QUALITÉ LOGICIELLE (SQA) ? L’assurance qualité des logiciels (SQA) consiste en un processus qui permet de garantir que l’ensemble des procédés, des mécanismes, des activités ainsi qu’outils de travail sont sous surveillance et sont conformes...

QU’EST-CE QUE USER INTERFACE (UI) ET USER EXPERIENCE (UX) ?
QU’EST-CE QUE USER INTERFACE (UI) ET USER EXPERIENCE (UX) ?

QU’EST-CE QUE USER INTERFACE (UI) ET USER EXPERIENCE (UX) ? Il n’est pas facile de faire la différence entre UX (User eXperience ou Expérience de l’utilisateur) et UI (User Interface (Interface pour l’utilisateur)). La raison est qu’il existe une étroite collaboration...

ARTICLES SIMILAIRES

Informatique industrielle : Quel impact sur les entreprises ?
Informatique industrielle : Quel impact sur les entreprises ?

Qu’est- ce que l’informatique industrielle ? « L’informatique industrielle » désigne le domaine d’analyse et des SI pour tous les utilisateurs dans le secteur de l’industrie. Elle présente une branche importante dans l’univers numérique et possède un environnement de...

Maintenance Logiciel : A Quoi Sert ?
Maintenance Logiciel : A Quoi Sert ?

Maintenance Logiciel : A Quoi Sert ? Dans le domaine informatique, on ne peut pas penser à la création des logiciels sans penser à la phase de maintenance. Les bugs informatiques sont innombrables et peuvent arriver sans rendez-vous. Quel que soit le degré de vos...

# TAGS