L’expérience utilisateur prendra un sursaut d’intérêt par google en 2022
Pour améliorer les performances web et l’expérience des utilisateurs, Google a annoncé des nouvelles stratégies qui permettent les développeurs de savoir le bon fonctionnement de leurs sites web, et ainsi, pour donner aux internautes les qualités applicatives qu’ils méritent. Ces nouvelles organisations entreront en vigueur à partir du Mai 2021.
QU’EST-CE QUE L’UX, L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR ?
Le mot UX, en anglais signifie User Experience, et Expérience Utilisateur en français.
Pour une simple définition, nous pouvons dire que l’UX désigne l’expérience vécue par un utilisateur lors de l’utilisation d’un site internet, d’un appareil digital, et plus précisément face à toutes les interactions, avec n’importe quel dispositif ou service.
L’évaluation de l’internaute sera faite selon les performances de navigation qu’il a rencontrées. Elle est liée principalement aux émotions, aux réactions, et surtout à la perception globale d’un visiteur web. En grosso-modo, elle sera subjective.
Comment mesurer la valeur de l’UX ?
La mesure de la valeur de l’UX se fait selon plusieurs critères :
↬ Le design : C’est un levier de compétitivité, il crée de la valeur à l’image de marque de l’entreprise.
↬ L’utilisabilité (Niveau de succès/ Echec des tâches/ Facilité de navigation…)
↬ Les difficultés d’usage (Fréquence des problèmes envisagés, Type des contraintes…)
↬ L’impression des internautes (Eye tracking avec zones d’intérêt, Avis positifs et négatifs…)
↬ La perception de l’expérience par le visiteur (Facilité d’usage, Temps d’attente, System Usability …)
Les tests d’utilisabilité doivent être faits sur les éléments ci-dessus, pour que les Webmasters seront capables de mieux évaluer les performances de leurs plateformes en ligne.
Comment se préparer à la nouvelle mise à jour des algorithmes de Google en 2022 ?
A partir de l’année 2022, Google va adopter des nouvelles procédures pour l’évaluation des niveaux d’expérience utilisateur sur tous les sites web. Ce sont les Core Web Vitals.
Ils sont classés en trois catégories :
- La performance : LCP (expérience de changement) et l’activité intérieure du Web site.
- L’ergonomie : La visibilité du site internet, et le Mobile Friendly.
- La sécurité : La résistance aux cyberattaques, et l’utilisation des certificats Https.
Les critères pris en considération sont les indicateurs les plus efficaces, pour bien analyser le sérieux de chaque site internet, et surtout de s’assurer de la satisfaction des visiteurs.
Aujourd’hui, il existe un nombre important des sites web obsolètes et qui ne servent pratiquement à rien.
Google va essayer de limiter ses ressources, et d’éliminer la présence des plateformes non utiles sur les moteurs de recherche.
La meilleure façon pour garder votre site est de travailler régulièrement sur des améliorations continues de vos interfaces, pour limiter tous les risques possibles.
En bref, la mise à jour des algorithmes de Google va vous booster envers des travaux d’optimisation selon les besoins des internautes.
Profitez du temps qui reste et déclenchez vos plans de correction, pour que vous soyez prêt dans les délais convenables.
Si vous avez besoin d’une aide pour la réalisation de vos refontes, et l’amélioration de vos sites web, Euro Tech Conseil vous propose un accompagnement efficace. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.