Qu’est-ce que User Interface (UI) et User Experience (UX) ?
Publié en : février 28, 2022

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QU’EST-CE QUE USER INTERFACE (UI) ET USER EXPERIENCE (UX) ?

Il n’est pas facile de faire la différence entre UX (User eXperience ou Expérience de l’utilisateur) et UI (User Interface (Interface pour l’utilisateur)). La raison est qu’il existe une étroite collaboration entre ces deux métiers en design de produit. L’UX vient en effet en amont de l’UI et du développement d’une application.

QU’EST-CE QUE L’UX DESIGN ?

L’UX est un sigle anglais qui signifie User eXperience.

L’UX (User Experience) est un ensemble de normes et de bonnes pratiques avec un double objectif, la conception d’un produit, et aussi l’expérience de son utilisation.

UX, le plus souvent, fait référence à tout ce qui est en relation avec le monde du Web et du mobile.

Un UX design permet de concevoir un produit qui satisfait très exactement les besoins, objectifs et attentes de l’utilisateur en tirant le meilleur profit de son expérience. L’objectif global est de combler l’utilisateur.

En résumé il faut :

↬ Mettre en évidence le côté ergonomie du produit et de son usage : pratique, accessible, utile, facile à utiliser et à comprendre, etc.
↬ Prévoir l’usage : chercher les besoins de l’utilisateur, ce qu’il cherche à atteindre, ce qu’il ne veut pas.
Les plus importantes entreprises innovantes ont appris l’importance de l’engouement lié aux nouveaux usages et aux attentes de leurs clients. Pour cette raison elles se font aider et assister par des UX designers.

Par conséquent, la conception UX (User Experience) est définie comme l’ensemble des moyens mis en œuvre pour concevoir une interface qui répond pleinement aux besoins d’utilisabilité de chaque utilisateur. L’objectif est de fournir la meilleure expérience utilisateur.

La conception UX est appliquée à un site Web et une expérience utilisateur bien définie est :
↬ Grâce à son ergonomie, son apparence, sa conception cohérente et ses fonctions intuitives, le site est facile d’accès et d’utilisation
↬ Rendre crédible grâce à une utilisation rassurante
↬ Le rendre compatible, c’est-à-dire que les utilisateurs peuvent utiliser n’importe quel support numérique (smartphone, tablette, grand écran, etc.) pour afficher le site et naviguer aisément dessus.
L’UX (User Experience) est aussi une question d’émotions. Lorsque nous créons des interfaces utilisateur, le bon sens est important: laissez vos utilisateurs effectuer facilement des tâches et atteindre leurs objectifs, et ils pourront facilement acheter vos produits ou services.
Dans le monde d’aujourd’hui, il n’est pas difficile de trouver des alternatives aux produits. Une bonne ergonomie n’est pas facultative, mais essentielle. Cependant, ce n’est pas parce que quelqu’un peut terminer la tâche facilement sur votre site qu’il passera sûrement en action. C’est là que les émotions entrent en jeu.
Le concept de « l’utilisateurs heureux » est bien connu dans le monde de l’UX. Comment éprouvons-nous une série d’émotions lors de l’interaction avec l’environnement, et puis nous pouvons également appliquer ces principes lors de l’interaction avec des systèmes et des interfaces.

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QU’EST-CE QUE L’UI DESIGN ?

Grâce à l’UI, User Interface, nous nous trouvons immergés dans le domaine des technologies de l’information, plus précisément la conception d’interface homme-machine (IHM). Son but est d’améliorer l’interaction de l’utilisateur avec l’interface. Par conséquent, les concepteurs de « User Interface » sont chargés de créer des interfaces agréables et utiles pour les utilisateurs.
l’UI (USER interface) designer doit prendre en compte dans son processus de conception UX d’interface :
1. Visibilité : Nécessité d’optimiser la citation en amont du projet de conception.
2. Accessibilité : Créer un site compatible avec les différents supports techniques et terminaux mobiles et tactiles
3. Attraction : choisissez un design agréable, utile, intuitif et pratique en cohérence avec l’ergonomie.

4. Facilité : l’ergonomie doit faciliter la recherche d’informations.

5. Réputation : L’affichage de la marque, le site internet doit convaincre les internautes.

6. Efficacité : les internautes doivent trouver des réponses aux questions facilement et rapidement.

Il peut s’agir d’une application mobile, d’un site Web ou de tout appareil interactif ou interface de service. C’est donc un point de rencontre entre les utilisateurs et les produits numériques, ainsi qu’entre les entreprises et les clients.
La conception de l’interface utilisateur doit permettre une interaction avec le produit, contribuant ainsi à l’UX global.
En fait, l’expérience utilisateur est directement liée à la conception graphique de l’interface (UI), qui a pour rôle d’offrir une expérience agréable. Par conséquent, UI Designer collabore avec UX Designer, qui est le garant de l’expérience utilisateur, et coopère avec UI Designer pour développer la version graphique de l’interface.

Le designer UI (USER interface) doit concevoir une interface qui répond aux besoins des utilisateurs pour véhiculer une bonne image de l’entreprise. Cette tâche implique de travailler avec des concepteurs, des intégrateurs et des développeurs UX.

La conception de l’interface utilisateur peut être définie à partir de deux perspectives fondamentales et complémentaires:

↬ « Ce qui se distingue » : vue, toucher, audition, ressenti – avec tout ce qui entraîne en émotionnel (interface agréable et esthétique, design émotionnel, dimension humaine de l’écran…).
↬ « Ce qui favorise l’interaction entre l’utilisateur et le produit » : fonctionnalités requises, qualité des contenus, hiérarchie dans la navigation intuitive, structure de l’information…

LA DIFFERENCE ENTRE UX DESIGN ET UI DESIGN

Peu d’études ont été réalisées concernant l’UX, l’UI et la fameuse différence entre eux.

Parfois ces deux concepts vont fusionner, même s’ils représentent deux disciplines spécifiques et divergentes. De plus, si l’UX est un processus de conception complet et inclut l’UI, alors ces deux termes ne sont pas réellement équivalents, soit d’un point de vue théorique ou d’un point de vue pratique. Essayons de bien distinguer UX et UI pour révéler leur relation mutuellement bénéfique et complémentaire.

Les différences majeures entre l’UX et l’UI Design

Sans avoir le même objet d’étude, ce sont deux disciplines totalement différentes.

L’UX Design fait allusion à l’analyse des réactions des utilisateurs lorsque ces derniers utilisent un site web, une application web ou un logiciel interactif. Pour réussir, il est impératif qu’un UX Designer se charge de cette étude.

A travers plusieurs tests sur les divers parcours des utilisateurs, la tâche principale de l’UX consiste à optimiser son expérience utilisateur.

Les résultats dégagés lui permettent de préparer la plus agréable expérience utilisateur, dans l’objectif de faciliter aux internautes la recherche d’informations.

CONCLUSION

UX et UI, deux concepts qui ne peuvent pas être défalqués. Tel qu’un iceberg, ils possèdent deux parties, l’une visible et l’autre invisible. L’UX et l’UI s’avèrent indissociables.

Par contre, leurs relations de complémentarité font que UX et UI s’imbriquent entre eux. Si le premier designer s’intéresse essentiellement à l’aspect émotionnel et psychologique de l’expérience des utilisateurs, le second s’appuie sur tous les éléments ergonomiques et pratiques utilisés pour la création d’interface. Il demeure que l’UI a besoin d’être complétée par la démarche UX pour réfléchir et concevoir une interface pleinement orientée sur les utilisateurs.

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