Qu’est-ce qu’un logiciel ERP!
Publié en : avril 21, 2021

de Lecture

Logiciel ERP, ou encore «Enterprise Resource Planning»

Appelé aussi Progiciel de Gestion Intégré(PGI),il s’agit de l’ensemble des unités raccordé à un entrepôt de données spécifique à chaque entreprise. Ce fameux concept sert à manager le volet opérationnel d’un organisme en mettant en interaction les différentes fonctions de gestion d’une activité. En d’autres termes, l’ERP constitue bel et bien le fil conducteur d’une entreprise. Il puise son efficience de deux principes élémentaires, à savoir la garantie de la compatibilité des modules informatisés sur une base de données commune; et l’utilisation du flux opérationnel adéquat qui est responsable de la définition de l’ensemble des fonctions d’un processus et de la gestion de la réalisation de ces dernières quel que soit le module qui en a besoin.

Les Caractéristiques du logiciel ERP

Ce type de logiciel opère dans le but d’optimiser les démarches de gestion et d’assurer une cohésion des informations. Dans un contexte qui encourage l’échange d’information au sein d’une firme et qui garantit la loyauté et l’originalité du SI, toutes les personnes qui ont un rôle interne ou externe à l’entreprise, sont amenés à exécuter un processus pré établi dans leurs échanges. Il s’agit d’un schéma représentatif des étapes à suivre dans un ordre chronologique pour obtenir le résultat souhaité. Les utilisateurs d’un système d’information régné par un logiciel ERP sont invités à se connecter à une base de données commune pour la réalisation de leurs taches habituelles. Cette dernière se met à jour instantanément ce qui permet d’accéder en temps réels à des informations actualisées. Les opérations se traitent ainsi instinctivement sans avoir besoin de ressaisir les informations ou de s’évanouir dans les paperasses; et par conséquent, une optimisation au niveau des coûts.

Les fonctionnalités du Progiciel de gestion intégré

Grace à des droits d’accès prédéfinis, les employés au sein d’une même entreprise peuvent avoir droit à accéder aux différentes fonctions d’un ERP.

On distingue alors:
L’ERP comptable constitue un repère financier qui épaule les directions financières dans le perfectionnement de l’efficacité économique et dans la prise de décision. Cette conduite donne naissance à un gain de temps, une réduction des marges d’erreurs liés aux ressaisies ainsi qu’une traçabilité et fiabilité des données.
↬ Le logiciel ERP dédié à la gestion des stocks qui permet de contrôler les flux entrant et sortant des matières premières et des produits finis en temps réel.
L’ERPRH qui contribue à la gestion de l’ensemble des taches relatives au département ressources humaines; telles que la gestion de la paie, la gestion processus administratif du personnel, la régie des délais, des activités, de la formation et du recrutement.
Les progiciels de gestion intégrés organisent également la gestion des fournisseurs, de la vente, de la distribution et aussi l’e-commerce.
Il faut noter que l’entreprise a le libre choix de se procurer une ou plusieurs solutions selon les besoin de son activité. Dans un contexte visant de promouvoir la satisfaction client, de nombreux entrepreneurs s’accordent en plus un logiciel de gestion de la relation client (CRM: Customer Relation ship Management). Il s’agit d’une solution qui est utilisé pour optimiser la compréhension des besoins d’un client bien déterminé pour pouvoir anticiper ses actions et répondre au mieux à ses demandes.

ARTICLES RÉCENTS

Les solutions logicielles ESG : Vers une performance durable
Les solutions logicielles ESG : Vers une performance durable

Les solutions Logicielles ESG : Accélérer la Durabilité dans le Monde des Affaires   L'intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions d'investissement et de gestion d'entreprise est devenue une priorité pour les...

Cahier des charges logiciel : Guide complet
Cahier des charges logiciel : Guide complet

Cahier des charges logiciel : Guide complet La création d'un logiciel réussi commence par un élément fondamental : le cahier des charges. Dans cette section, nous explorerons la nature du cahier des charges logiciel et son rôle crucial dans le développement de projets...

Le SDLC (Cycle de Vie de Déploiement du Logiciel)
Le SDLC (Cycle de Vie de Déploiement du Logiciel)

Le SDLC (Cycle de Vie de Déploiement du Logiciel) Le SDLC, ou Cycle de Vie de Déploiement du Logiciel, est une méthodologie cruciale dans le domaine du développement logiciel. Il guide le processus depuis la conception initiale jusqu'à la mise en production du...

ARTICLES SIMILAIRES

Logiciel de Gestion d’Entreprise Optimisé ERP
Logiciel de Gestion d’Entreprise Optimisé ERP

Logiciel de Gestion d'Entreprise Optimisé ERP  Pour une gestion d'entreprise optimisée et plus sûre, les ERP offrent des possibilités inédites. Au-delà de leur fonction traditionnelle, ils peuvent être exploités pour fournir des informations précieuses qui permettent...

Qu’est-ce que l’assurance qualité logicielle (SQA) ?
Qu’est-ce que l’assurance qualité logicielle (SQA) ?

QU’EST-CE QUE L’ASSURANCE QUALITÉ LOGICIELLE (SQA) ? L’assurance qualité des logiciels (SQA) consiste en un processus qui permet de garantir que l’ensemble des procédés, des mécanismes, des activités ainsi qu’outils de travail sont sous surveillance et sont conformes...

# TAGS