Spécification et gestion d'un projet informatique

La gestion d’un projet informatique est devenue complexe en raison du développement des TIC, et notamment de l’accroissement et la diversification des besoins et exigences des utilisateurs. Maîtriser et réussir votre projet informatique est un vrai challenge que nous offrons de relever avec vous. Nous appliquons des principes de base qui nous permettent de conduire à bien escient votre projet. Notre démarche décline l’identification des objectifs, l’allocation des ressources et la gestion de votre planning.

Priorités de votre projet informatique

Coûts de projet

Vous avez besoin de respecter votre budget fixé pour le lancement de votre projet. Pour ce faire, nous vous aidons à anticiper les risques de déviations relatifs aux dépenses.

Délais de production

Il est impératif de respecter les délais d’exécution de votre projet en identifiant les éventuels dérapages par rapport au planning établi initialement et mettre en place les actions qui s’imposent.

Qualité du rendu

La mise en place de votre projet se fait selon un processus dont chaque étape est validée par les différents intervenants afin de garantir au mieux un niveau de qualité de rendu élevé.

Identifier les spécificités de votre projet informatique

Votre projet informatique peut consister en le développement d’un nouveau logiciel ou une nouvelle application ou encore l'élaboration d’une solution de système d’information.

L’objectif de votre projet est principalement l’évolution de vos processus d’organisation et d’activité. Nous vous accompagnons dans l’installation d’un nouveau logiciel ERP, ou d’un CRM . Dans un cas comme dans l’autre, ce projet informatique peut s’avérer complexe et délicat et afin de bien le conduire, nous vous proposons de vous aider à préciser ses spécificités. Pour ce faire, nous adoptons une démarche qui n’est pas classique et qui fait appel à beaucoup de flexibilité, de rigueur et de créativité.

Un projet informatique se concrétise à travers l’exécution de nombreuses étapes dont l’analyse fonctionnelle de vos objectifs, une conception approfondie, le développement de votre projet, et le test de celui-ci et son intégration à votre entreprise. Nous vous accompagnons au cours de toutes ces étapes et veillons à mettre à votre disposition toutes les ressources nécessaires.

Bien gérer votre projet informatique

Nous mettons en place un nombre de recommandations afin de s’assurer de la bonne conduite de votre projet informatique et garantir sa réussite.

Nous accordons un intérêt particulier à l’équipe qui sera en charge du projet qui comporte différentes sections nécessitant diverses spécialités. Cette équipe doit donc être pluridisciplinaire. Aussi, nous veillons à ce que la communication entre les différentes parties prenantes à votre projet, soit transparente et fluide. Pour ce faire, nous nous assurons d’une bonne coordination entre notre équipe et vos collaborateurs et ce, tout au long du processus du projet.

Par ailleurs, nous gardons en permanence un œil sur les différents indicateurs de performance au fur et à mesure de l’avancement du projet. Cette étape est cruciale car elle permet d’effectuer un reporting précis et de relever les éventuelles lacunes de manière à les corriger avant d’avancer plus encore.

Avis clients

Parlez nous de votre projet

Vous souhaitez développer un projet informatique et avez besoin d’un audit et consulting conception ? Contactez-nous pour demander une consultation gratuite ou un devis pour votre projet digital.

Foires aux questions

Quelle est la méthodologie d’une bonne exécution de projet informatique ?

En ce qui concerne la gestion de projet, il existe de nombreuses méthodologies dont les principales sont les méthodes adaptatives, les méthodes Agile et les méthodes traditionnelles. Nous vous aidons à choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins.

Quels critères de réussite d’un projet informatique ?

Il existe de nombreux critères qui définissent la réussite d’un projet informatique. Les principaux étant l’importance de la flexibilité, la créativité, la bonne méthodologie, une équipe pluridisciplinaire et formée, et disposer des bons outils.