Application Web Progressive : Une PWA, C’est Quoi ?

Dev Sur Mesure > Blog > Non classé > Application Web Progressive : Une PWA, C’est Quoi ?

application web progressive

Les stratégies web progressent d’une façon permanente par le biais des nouvelles fonctionnalités évolutives qui se développent chaque jour. Vous pouvez transformer un simple site web à une application utilisée sur plusieurs supports (Tablettes, Smartphones, Desktop …). 

Grace à la nouvelle technologie « Progressive Web App », il est possible aujourd’hui d’ajouter des nouvelles performances à votre site mobile

Qu’est-ce qu’une progressive web application ? 

Une progressive web application, appelée aussi « PWA ». Elle est le résultat d’une combinaison entre « web application » et « progressive enhancement » et vise les valeurs de l’optimisation progressive. Elle présente un modèle développé d’un site mobile possédant les caractéristiques d’une application native

Ses couts sont très abordables pour tout le monde. Son installation est facile sur n’importe quel périphérique. Sa création est exceptionnelle et singulière et elle est traitable via le web et même en mode hors ligne. 

La programmation PWA développe les mobiles natifs dans une durée très optimisée. Elle est accessible depuis un navigateur web et vous n’avez pas besoin de télécharger ou bien d’installer un software et pour y accéder vous pouvez l’obtenir depuis WEBAPK. 

Pas besoin de faire des mises à jour, son actualisation fonctionne d’une façon automatique le fait que vous serez connecté et son installation ne demande pas un grand espace de stockage. 

Existante sur les moteurs de recherche et accessible depuis des liens sur le web. 

Qu’elles sont les valeurs d’une PWA 

Responsive : 

Une PWA est adaptable aux plusieurs écrans sur lesquels elle peut être installée. 

La responsivité reflète la bonne utilisation et la présence d’une mise en page correspondante à toutes les tailles des supports. Elle élimine tous les anciens accès et donne naissance à une nouvelle utilisation plus utile. 

Connexion en mode hors ligne : 

Une progressive web application fonctionne en mode hors ligne par le biais d’une technologie qui s’appelle « services worker » assurant l’enregistrement des documents au niveau du navigateur. Après un premier accès, tous les fichiers sauvegardés seront disponibles sans connexion internet. 

Sécurité : 

Une PWA est bien protégée car elle est disponible en mode HTTPS seulement à travers un certificat SSL. 

Notification Push : 

Pour l’envoie des notifications aux utilisateurs, les PWA se servent de la technologie des notifications push même dans le cas d’accès en mode hors ligne. 

Ces notifications sont présentes à travers « Windows. Navigation » et servent à informer les utilisateurs de toutes les nouveautés. 

Interaction comme sur une application native : 

La reconnaissance d’une PWA se fait via un fichier « manifest. Json » informant sur l’application. Sa conservation se réalise via un service Worker comme une application. 

Mise à jour automatique : 

Une PWA comporte un système automatique et régulier assurant sa mise à jour. 

Comment savoir si la PWA appartient à mon plan business ? 

Si vous êtes à la recherche d’une meilleure « User mobile experience », ce n’est pas nécessaire d’avoir une application native

Etant donné que la PWA couvre plusieurs fonctionnalités, vous pouvez faire des tests de performance et voir avec précision les types conformes avec votre projet.  

Les critères à tester sont : 

  • Les aspects techniques  
  • Les aspects graphiques  
  • Les couts estimés  
  • Le délai butoir à respecter 

Il existe des PWA : 

  • De Twitter 
  • De Pinterest 
  • De l’équipe 
  • Pour le PAL

 Quels sont les inconvénients de la PWA 

  • Nous savons que les PWA sont encore dans la phase de découverte et les perspectives futures de compatibilité avec les navigateurs et les systèmes d’exploitation ne sont pas garanties à 100%. 
  • Les navigateurs n’ont pas une autorisation pour l’utilisation complète des missions de PWA. Cela se fait dans un seul cas si les supports numériques de type IOS sont conformes avec cette innovation. Nous pouvons dire que les WebAPKS reflètent des prochaines conceptions de doute. 
  • Il n’existe pas un accès aux contacts, Bluetooth ou NFC. Même si les PWA doivent être accessibles aux systèmes d’exploitation, elle n’a pas une possibilité de proposer des fonctions natives comme les applications natives.  
  • Absence des intégrations standards dans l’App store des appareils. 

**Si vous êtes à la recherche d’une application web progressive, nous vous informons qu’Euro Tech Conseil assure tous les types de PWA. Notre expertise dans ce domaine vous garantit des solutions sur mesure et de qualité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.