Informatique industrielle : Quel impact sur les entreprises ?

Dev Sur Mesure > Blog > Non classé > Informatique industrielle : Quel impact sur les entreprises ?

Informatique industrielle

Qu’est- ce que l’informatique industrielle ? 

« L’informatique industrielle » désigne le domaine d’analyse et des SI pour tous les utilisateurs dans le secteur de l’industrie. Elle présente une branche importante dans l’univers numérique et possède un environnement de travail très vaste : les réseaux informatiques, les conceptions assistées par les ordinateurs (CAO), les dessins assistés par l’ordinateur (DAO), l’automatisme etc. 

Le système informatique occupe une place cruciale dans l’usine du futur et avec les nouvelles créations, il arrivera à dominer tout le marché. 

Quels sont les avantages de l’informatiques industrielles ? 

En premier lieu, l’informatique industrielle demeure un concept étendu et très complexe. Elle connait une progression remarquable dans le domaine industriel et est pratiquement existante dans toutes les industries mondiales. Elle est présente dans la majorité des secteurs économiques et de la vie sociale. 

C’est une force productive majeure assurant des transformations qualitatives exceptionnelles par rapports aux moyens traditionnels des traitements de l’information et assure également l’intervention de la science dans les processus professionnels des entreprises. 

Elle augmente les chiffres d’affaires de chaque milieu professionnel dans des durées optimisées puisqu’elle adopte principalement des stratégies de travail rapides et efficientes. 

Comment l’informatique réagit sur le secteur industriel ? 

L’informatique industrielle est incontournable car elle réagit positivement sur le système de votre fonctionnement. 

Elle fait intervenir plusieurs logiciels dédiés à la gestion ainsi la maintenance de votre infrastructure Tels que :  

GMAO (Logiciel de gestion de Maintenance assistée par ordinateur) : qui assure le suivi et la traçabilité de votre travail. 

MES (Manufacturing Excution System) : travaille sur la flexibilité et l’agilité de votre entreprise etc. 

L’informatique industrielle travaille également sur des SI développés comme :  

Smart Industrie : désigne l’industrie intelligente du futur, et couvre toutes les technologies : IOT, le Big Data, la réalité augmentée … 

CIM (Computer Integrated Manufacturing) : C’est un concept qui permet la mise en place des processus automatiques de production etc.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.