Informatique industrielle : Quel impact sur les entreprises ?
Publié en : avril 21, 2021

de Lecture

Qu’est- ce que l’informatique industrielle ?

« L’informatique industrielle » désigne le domaine d’analyse et des SI pour tous les utilisateurs dans le secteur de l’industrie. Elle présente une branche importante dans l’univers numérique et possède un environnement de travail très vaste : les réseaux informatiques, les conceptions assistées par les ordinateurs (CAO), les dessins assistés par l’ordinateur (DAO), l’automatisme etc.
Le système informatique occupe une place cruciale dans l’usine du futur et avec les nouvelles créations, il arrivera à dominer tout le marché.

Quels sont les avantages de l’informatiques industrielles ?

En premier lieu, l’informatique industrielle demeure un concept étendu et très complexe. Elle connait une progression remarquable dans le domaine industriel et est pratiquement existante dans toutes les industries mondiales. Elle est présente dans la majorité des secteurs économiques et de la vie sociale.
C’est une force productive majeure assurant des transformations qualitatives exceptionnelles par rapports aux moyens traditionnels des traitements de l’information et assure également l’intervention de la science dans les processus professionnels des entreprises.
Elle augmente les chiffres d’affaires de chaque milieu professionnel dans des durées optimisées puisqu’elle adopte principalement des stratégies de travail rapides et efficientes.

Comment l’informatique réagit sur le secteur industriel ?

L’informatique industrielle est incontournable puisqu’elle réagit positivement sur le système de votre fonctionnement.

Elle fait intervenir plusieurs logiciels dédiés à la gestion ainsi la maintenance de votre infrastructure Tels que :

L’informatique industrielle(GMAO - MES))

  • GMAO (Logiciel de gestion de Maintenance assistée par ordinateur) : qui assure le suivi et la traçabilité de votre travail.
  • MES (Manufacturing Excution System) : travaille sur la flexibilité et l’agilité de votre entreprise etc.

L’informatique industrielle travaille également sur des SI développés comme :

L’informatique industrielle(Smart Industrie - CIM)

  • Smart Industrie : désigne l’industrie intelligente du futur, et couvre toutes les technologies : IOT, le Big Data, la réalité augmentée
  • CIM (Computer Integrated Manufacturing) : C’est un concept qui permet la mise en place des processus automatiques de production etc.

Les technologies de l’industrie 4.0 sont les moteurs de changement des entreprises

L’industrie 4.0 sert principalement à développer une activité industrielle performante et fondatrice d’opportunités professionnelles. L’interconnexion procure aux établissements industriels des moments propices pour être plus innovants et surtout avoir un niveau de productivité élevé.
Ce concept sert à révolutionner la manière dont les professionnels fabriquent, développent et distribuent leurs produits, surtout avec l’intégration des nouvelles technologies, comme, l’intelligence artificielle (IA), l’internet des objets (IOT), le cloud computing
Egalement, avoir recours à des logiciels intégrés peuvent vous aider dans l’analyse des données et surtout la prise des décisions.
Toutes les solutions proposées vous orientent vers un processus de travail fonctionnel et automatisé, une maintenance prédicative et auto-optimisation de votre parcours. De même, face aux problèmes de fonctionnement imprévus, vous aurez l’opportunité d’avoir des interventions agiles.
Les technologies de l’industrie 4.0 s’appliquent à tous types d’entreprises industrielles sans exception.

Comment implanter cette smart industrie : industrie 4.0 ?

Le facteur majeur qui conduit à l’émergence de l’industrie 4.0 est la présence de l’internet et des agences web.
Une entreprise de développement vous aide à imaginer et mettre en place une usine intelligente et entièrement automatisée, au sein de laquelle vous intégrez des systèmes informatiques connectés pour la gestion de vos données.
Des développeurs informatiques, ayant les compétences de développement suffisantes seront les seules ressources nécessaires pour créer votre monde connecté, ou vous pouvez stocker vos données dans le cloud, gérer votre travail à distance, capter les éventuelles défaillances et suivre intelligemment votre productivité.
Les types d’applications sont innombrables ; automate programmable pour contrôler les systèmes de production, ERP, solutions MES, robots industriels et autonomes, logiciels embarquées pour l’automobile ( ABS, ESP…)

Le futur de l’industrie 4.0 est-il l’industrie 5.0 ?

Toutes les usines intelligentes arriveront finalement à intégrer le physique et le virtuel, conformément aux exigences d’échange de données avec les chaînes d’approvisionnement.
L’analyse des informations dans le concept de l’industrie 4.0 sert principalement à analyser les préférences et goûts de vos clients pour qu’ils seront par la suite stockées et bénéfiques aux fabrications efficaces, rapides et personnalisées.
Euro Tech Conseil et votre agence web sur-mesure qui vous aide à développer une solution spécifique pour améliorer votre usine et découvrir un univers de fonctionnement plus intelligent et qui répond parfaitement aux contraintes de votre métier.

ARTICLES RÉCENTS

Angular 10 : tout ce que vous devez savoir
Angular 10 : tout ce que vous devez savoir

Angular 10 est la plus récente version de Angular, un framework populaire pour la création d‘application web de type SPA. Elle est sortie le 24 juin 2020, seulement quelques mois après la sortie de la version précédente Angular 9. Angular 10 constitue une importante...

Qu’est-ce que l’informatique de périphérie ?
Qu’est-ce que l’informatique de périphérie ?

L’énergie renouvelable ne cesse de gagner du terrain face à une demande croissante et ce, grâce à l’intérêt grandissant accordé au développement durable ainsi qu’à l’impact de l’environnement dans le monde. Cependant, il faut savoir que pour l’adoption d’énergies...

ARTICLES SIMILAIRES

Angular 10 : tout ce que vous devez savoir
Angular 10 : tout ce que vous devez savoir

Angular 10 est la plus récente version de Angular, un framework populaire pour la création d‘application web de type SPA. Elle est sortie le 24 juin 2020, seulement quelques mois après la sortie de la version précédente Angular 9. Angular 10 constitue une importante...

Les logiciels de suivi des chantiers
Les logiciels de suivi des chantiers

Les logiciels de suivi des chantiers Le suivi des chantiers ne s’établit pas par improvisation qu’il s’agisse de construction ou de l’immobilier. En effet, le suivi des chantiers requiert un nombre de compétences importantes à l’instar de la planification et...

# TAGS