Qu’est-ce que l’informatique de périphérie ?
Publié en : juillet 26, 2022

de Lecture

l’informatique de périphérie
L’énergie renouvelable ne cesse de gagner du terrain face à une demande croissante et ce, grâce à l’intérêt grandissant accordé au développement durable ainsi qu’à l’impact de l’environnement dans le monde. Cependant, il faut savoir que pour l’adoption d’énergies alternatives à celles existantes, il faut nécessairement que les systèmes qui gèrent et réglementent la production, la consommation et la distribution de l’énergie se dotent de nouvelles capacités. C’est à ce niveau qu’apparaît le rôle prépondérant que joue l’informatique de périphérie qui contribue à travers son apport, à l’amélioration du développement durable.

Qu’est-ce que l’informatique de périphérie ?

Connu également sous le nom de edge computing, l’informatique de périphérie donne la possibilité de rapprocher les ressources informatiques liées aux environnements cloud centraux et aux data centers des appareils. Il s’agit d’une infrastructure qui intègre des capteurs dont la mission est la collecte et l’analyse de données de manière directe par le périphérique, sous formes de smartphone ou d’objet connecté, qui se charge de leur production. Cette opération peut également être effectuée par un serveur local ou un ordinateur et permet d’éviter le transfert des données vers le Cloud ou vers un Data center.

Dans un rapport intitulé “IDC Data Age 2025”, pas moins de 175 000 milliards de gigaoctets de données seront créées à horizon 2025 à l’échelle de toute la planète. Il faut savoir qu’accroître la performance de traitement en périphérie participe à la création de systèmes indépendants qui confèrent aux entreprises l’opportunité de réaliser des gains en termes de productivité et de rendement. Cela permettra par conséquent aux collaborateurs de se focaliser sur des tâches qui sont à plus forte valeur ajoutée. De ce fait, l’informatique de périphérie qui permet le rapprochement des ressources de stockage et de calcul tout comme les applications et ce, à proximité de l’endroit où sont créées et recueillies les données, l’appareil qu’il soit ordinateur ou autre peut ne pas faire appel au cloud et par conséquent gagner du temps.

Le rôle de l’informatique de périphérie pour l’amélioration du développement durable

Dans le domaine des énergies renouvelables, la technologie de l’informatique n’a pas été mise à l’écart. Dans un monde où les nouvelles technologies numériques prennent de plus en plus de place, la production des énergies renouvelables, leur gestion entre distribution et consommation devra passer indubitablement par des mécanismes basés sur l’utilisation de ces technologies. A titre d’exemple, aujourd’hui, les entreprises productrices de gaz et de pétrole recourent actuellement à des technologies intelligentes dans l’environnement des champs pétrolifères. Leur but est de limiter au mieux l’empreinte carbone, d’apporter une nette amélioration de l’efficacité et des performances ainsi que de garantir un haut niveau de sécurité. S’agissant des entreprises opérant dans le secteur public, il est question d’utilisation des réseaux plus intelligents afin de suivre les variations multiples des sources renouvelables, à même de pouvoir améliorer le processus décisionnel de manière générale. Par ailleurs, ceux qui consomment l’énergie recourent à des technologies intelligentes de bâtiments pour permettre l’accroissement de l’efficacité énergétique et réduire ainsi l’impact environnemental.

Le point de liaison entre ces différents cas de figure où l’utilisation de l’énergie est au cœur de l’activité, est sans aucun doute l’informatique de périphérie. En effet, l’idée est que toute plateforme de production et exploitation de pétrole ou autre énergie, toute nouvelle source d’énergie renouvelable représente une nouvelle source de données devant être incluse dans la plateforme générale. Ainsi, l’informatique de périphérie par le biais de ses appareils, est mise à contribution pour la saisie de données tout en donnant la possibilité de mettre en œuvre des opérations intelligentes, dématérialiser les charges de travail des appareils tout en les confortant, converger les systèmes informatiques ainsi que favoriser la perception connectée et les retours rapides à même d’améliorer le développement durable. De ce fait, l’informatique de périphérie, grâce à sa proximité du lieu où se fait la collecte des données, il est possible de les traiter et les ajuster en cas de besoin, dans des délais instantanés.

L’informatique de périphérie, un véritable vecteur de développement durable

La lutte contre le réchauffement climatique et la réduction de l’impact environnemental des énergies anciennes doit être menée grâce à des outils de nouvelles technologies. A cet effet, l’informatique de périphérie combinée avec la technologie de la 5G, débouche sur la mise en place de solutions dont la particularité est qu’elles soient moins gourmandes en énergie. Cette manœuvre permettra de faire de la production et de la distribution, des postes beaucoup plus efficaces et de surcroît plus respectueux de l’environnement. Une combinaison à succès car elle permettra de favoriser la réussite des projets de neutralité carbone. Mais comment se manifestera alors ce rôle prépondérant de l’informatique de périphérie dans l’amélioration du développement durable ? La réponse est assez simple à apporter. A titre d’exemple, s’il l’on se réfère à la niche des forêts, cette technologie va permettre l’analyse en temps réel de toutes les données collectées à propos de la santé des arbres. Une action qui va contribuer à préserver les forêts et surtout donner la possibilité d’émettre des alertes si un danger a été détecté quant à des maladies, la pollution ou encore une éventuelle pénurie d’eau.

Dans un autre registre, l’informatique de périphérie va permettre l’optimisation des flux de circulation des voitures, qui seront au nombre de 2 milliards à horizon 2040, ainsi qu’à la limitation des temps passés pour effectuer différents trajets. Selon une étude élaborée par le bureau McKinsey, cette opération permet de réaliser un gain moyen potentiel de 30 minutes par jour. De plus, l’informatique de périphérie apporte sa contribution au niveau de la communication établie entre les clients et les fournisseurs, en l’améliorant, il sera possible de réfléchir à la mise en place de plateformes qui génèrent des précisions précises quant à la demande d’énergie assortie d’un service moins coûteux et doté d’une plus grande fiabilité. En outre, la collecte et l’analyse des données grâce à l’informatique de périphérie implique la possibilité de prévention des différents problèmes que peuvent rencontrer les entreprises de manière plus fluide, suite à quoi, elles pourront mobiliser les ressources nécessaires en temps réel tout en optimisant le réseau.

 

 

 

 

ARTICLES RÉCENTS

La sécurité des applications en Europe
La sécurité des applications en Europe

La crise sanitaire, atteignant son apogée en 2022, a apporté un vent de changement assez fort bouleversant ainsi les modes de fonctionnement observés depuis longtemps dans de nombreuses entreprises. Il est désormais question pour...

Quelle est la différence entre agence web Vs ESN ?
Quelle est la différence entre agence web Vs ESN ?

La réalisation d’un site Internet ou d’une application mobile ou encore la refonte d’un site requiert le recours à certaines compétences spécifiques. Pour ce faire, il est possible de faire un choix entre trois possibilités : faire appel aux services d’un développeur...

ARTICLES SIMILAIRES

POURQUOI LA CONCEPTION SITE WEB EST-ELLE IMPORTANTE ?
POURQUOI LA CONCEPTION SITE WEB EST-ELLE IMPORTANTE ?

POURQUOI LA CONCEPTION SITE WEB EST-ELLE IMPORTANTE ? Toute entreprise doit communiquer sur ses activités et produits pour augmenter ses ventes et pas conséquent son chiffre d’affaires. Pour ce faire, elle doit passer par internet en tant que support de communication....

Application Web Progressive : Une PWA, C’est Quoi ?
Application Web Progressive : Une PWA, C’est Quoi ?

Progressive Web Application : Une PWA, C’est Quoi ? Les stratégies web progressent d’une façon permanente par le biais des nouvelles fonctionnalités évolutives qui se développent chaque jour. Vous pouvez transformer un simple site web à une application utilisée sur...

# TAGS