Qu’est-ce qu’un intranet entreprise ?

Dev Sur Mesure > Blog > ERP-INTRANET > Qu’est-ce qu’un intranet entreprise ?

Qu’est-ce qu’un intranet entreprise ?

application intranet entreprise

L’application intranet entreprise est un outil efficace qui facilite la vie professionnelle quotidienne et constitue une base sécurisée des données internes. Ainsi, l’intranet pour une entreprise est un site internet propre à l’organisation, c’est un réseau central où les employés peuvent s’échanger des informations et des documents.  

Une application intranet entreprise pour une entreprise plus agile 

Une application intranet entreprise sollicite un navigateur web et un accès internet. En fait, elle est un réseau informatique mis en place au sein d’une société pour la rassembler et la normaliser. Elle permet aussi d’avoir une communication transversale en échangeant des documents, du courrier, des informations…L’accès à cette dernière n’est accessible qu’aux employés de l’organisation dans un environnement sécurisé. En outre, les utilisateurs de l’application intranet entreprise ont la possibilité d’y accéder de n’importe où ; au sein d’un organisme professionnel ou via n’importe quel terminal, à n’importe quand, durant les heures de travail ou pendant les heures de repos. 

L’efficacité de l’intranet pour une entreprise 

L’utilisation de l’intranet dans une entreprise améliore la productivité du personnel en gagnant du temps dans la transmission de l’information et sa gestion. Ainsi, le flux de travail est simplifié grâce à la fluidité de communication entre collaborateurs. C’est une opportunité qui permet aussi de rapprocher la direction des employés. 

Les avantages de l’intranet dans une entreprise 

Aujourd’hui, l’intranet offre des avantages multiples à l’entreprise. En effet, il permet une communication simple en utilisant par exemple des chats ou des blogs intégrés. Il fournit aussi, une plateforme pour échanger les données d’où un gain de temps significatif, au lieu d’envoyer des emails à chaque personne, et une gestion plus économique grâce à l’échange de documents numériques au lieu de recourir à l’impression papier. Par conséquent, le travail d’équipe est facilité. Par ailleurs, il est possible d’intégrer dans l’intranet des forums et des enquêtes afin d’impliquer davantage les employés dans le processus de décision. Ce qui fait augmenter leur productivité  

Les inconvénients de l’intranet dans une entreprise 

Les coûts d’acquisition et de maintenance présentent des inconvénients. Car la création d’un intranet et l’achat du logiciel ne sont pas suffisants. En effet, il est essentiel de consacrer du temps pour la mise à jour du logiciel ou du serveur pour maintenir un niveau de sécurité élevé. 

Du côté de l’utilisateur, celui-ci doit toujours choisir un mot de passe sécurisé, vu qu’il est possible que les mots de passe soient piratés et que des documents confidentiels ou des données sensibles tombent entre de mauvaises mains. Il est alors indiqué d’utiliser un logiciel anti-virus approprié   

Finalement, l’intranet dans une entreprise présente des avantages et des inconvénients, mais il est essentiel de mentionner que les inconvénients lorsqu’ils sont pris en considération dans l’application intranet entreprise peuvent être résolus et ne représentent aucun souci. 

Pour conclure, l’intranet est un moyen efficace qui pousse les milieux professionnels à revoir leurs modes de communication entre employés, à sécuriser leurs données et à faire évoluer leurs modes de management.